Sélectionner une page

08/07/2022 – Le Républicain Lorrain

Ekowash veut éclabousser le marché du lavage des mains

 

Valérian Challut et Thibault Paczkowski se mouillent pour l’hygiène et l’environnement. Ekowash, qui faisait partie en juin, à Metz, des 530 start-uo rassemblées par la French Tech East, a imaginé, à Reims, une borne de lavage des mains qui réduit considérablement la consommation d’eau et de savon. 

Leur projet coule de source. Valérian Challut et Thibault Paczkowski, qui se connaissent depuis le lycée, ont lancé Ekowash en juin 2021 à Reims. Lauréat de la French Tech Tremplin, le duo développe actuellement une borne de lavage des mains nouvelle génération pour améliorer l’hygiène tout en réduisant considérablement la consommation d’eau et de savon. L’idée, il faut le préciser, est née avant la crise sanitaire. « Nous avons cherché à mettre au point une solution qui permette de réduire à la fois la circulation des maladies mais aussi notre consommation », expliquent-ils. « Aujourd’hui, quatre personnes sur dis sont déjà touchées par des pénuries d’eau dans le monde ». 

De 1,2 litre d’eau en moyenne…

Après une première série de tests réussis au début de l’année, la start-up, labellisée French Tech, bénéficie de l’accompagnement et du soutien de l’Etat. Ekowash part d’un double constat : « 80% des bactéries et virus se transmettent par les mains alors même que la moitié des maladies pourraient être évitées en adoptant un cycle de lavage conforme aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ». Dans le même temps, on estime « qu’une personne utilise 1,2 litre d’eau en moyenne à chaque fois qu’elle se lave les mains », précisent encore Thibault Paczkowski. 

    … à seulement 7 cl

    Leur ambition ? Proposer « un cycle de lavage des mains automatisé et sans contact ». La conception de leur borne permet « d’économiser 95% d’eau tout en évitant de manipuler des éléments recouverts de bactéries ». Grâce à un système de projection par microgouttelettes, Ekowash utilse seulement 7 cl d’eau à chaque fois. 

    En parallèle, la start-up du Grand Est a lancé Octomousse, une nouvelle formulle de solution lavante zéro déchet qui permet d’économiser 60% de produit par cycle. « Nous sommes parvenus à conjuger enjeux sanitaires et protection de l’environnement ». La société, qui a choisi d’assembler sa borne à Saint-Dizier (Haute-Marne), prévoit de lancer la commercialisation en novembre. Et de plonger dans le grand bain. 

    No Results Found

    The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

    No Results Found

    The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.