Sélectionner une page

28/06/2022 – Les Echos

Ekowash, le lave-mains sans eau… ou presque

 

Une jeune start-up a inventé une borne qui, grâce à la pulvérisation d’un nuage de microgouttelettes, permet de se laver les mains de façon très hygiénique avec l’équivalent de moins d’un verre d’eau.

Combien utilisons-nous d’eau pour nous laver les mains ? Sans doute trop. Avec Ekowash, un lave-mains automatique mis au point par deux jeunes entrepreneurs, cette quantité tombe à 7 centilitres, soit à peine un verre. La borne, qui a été conçue en respectant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, possède un capteur qui détecte la présence des mains. Elles reçoivent de l’eau diffusée sous forme de microgouttelettes, puis aspergées d’une solution de savon liquide. Enfin, après avoir eu le temps de se savonner, un second nuage d’eau est envoyé automatiquement qui permet le rinçage. Afin de simplifier l’appareil, c’est la même buse qui diffuse l’eau et le savon.

Une dizaine de lieux de test

« Trois cycles ont été prédéfinis, avec un temps plus ou moins long pour le lavage en fonction des besoins des futurs clients, mais le premier offre déjà une bonne hygiène », précise Valérian Challut, cofondateur d’Ekowash avec Thibault Paczkowski. Ekowash n’a pas besoin d’être raccordé au réseau d’évacuation, puisque l’eau tombe dans la même poubelle que celle qui reçoit le papier permettant de s’essuyer les mains. Pour simplifier l’entretien, la recharge en savon est assurée grâce à de simples capsules solides que la borne transforme elle-même en liquide. Dès le mois de septembre, la jeune entreprise, hébergée au sein de l’incubateur Innovact à Reims va tester son lave-mains automatique dans une dizaine de lieux.

    No Results Found

    The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

    No Results Found

    The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.